Activités

 

 

Février 2020 –  Depuis le mois de mai 2019, les participants du PROJET AMOUR COMMUNAUTAIRE (PAC) de l’ÉSCT ont consacré plusieurs heures à la préparation physique, personnelle et spirituelle de ce projet d’engagement. Le projet vise à initier nos élèves à une expérience missionnaire et à éveiller leur conscience sociale dans l’engagement d’activités communautaires.  Plusieurs activités de levées de fonds ont aussi été menées afin d’assurer la réalisation de tous nos projets.

Le projet comprend deux volets :

Dans le PREMIER VOLET du projet, nous avons fourni de l’aide dans notre milieu soit à l’école ou dans la communauté auprès des organismes tels que la Banque alimentaire de Timmins, la YO-Mobile, le Lord’s Kitchen et Project Love.  Nous avons aussi appuyé des projets tels que le FALL FAIR, le HOME SHOW, le KAYAK CHALLENGE en fournissant de l’aide selon les besoins identifiés. De plus, cette année, le groupe a construit une rampe d’accès pour les handicapés à l’Église catholique St-Joseph. Ce premier volet comprend aussi de nombreuses activités de prélèvements de fonds telles qu’une vente de saucisses, un tirage et des soupers spaghetti.

Lors du DEUXIÈME VOLET, nous avons prêté main forte à des projets humanitaires sur le plan international, en Jamaïque.   Nous avons fait l’achat d’épiceries pour 5 familles (l’équivalent d’un mois de nourriture), nous avons parrainé une famille avec la construction de leur maison et nous leur avons offert une journée entière de travaux laborieux pour faire avancer la construction.  Nous avons aussi construit 5 tables de pique-nique, refait les murs d’une cuisine, réparé des comptoirs et peinturé un centre d’apprentissage pour une petite communauté des Maroons à Charles Town.  Nous avons donné notre temps, notre amour et notre compassion aux résidents du Manoir St-Monica’s et aux enfants de l’orphelinat Glenn Hope.  À Elim, nous avons construit une maison (16 x 16) pour une famille et amusé les enfants de la communauté.  Le groupe a aussi peinturé l’intérieur et le devant d’un établissement sur la ferme agricole de Sister Grace.  Au-delà de 40 valises de dons furent remises à divers groupes en besoin lors de notre séjour en Jamaïque.

Au fil des ans, nous avons vu l’impact du projet sur nos élèves et sur notre communauté.  Les activités entreprises nous ont permis de fournir une aide significative auprès des gens en besoin dans notre milieu ainsi qu’en Jamaïque et l’expérience demeure transformatrice pour nos participants. Ils reviennent reconnaissants, enflammés et plusieurs choisissent même de poursuivre le travail entrepris au-delà de leur année d’engagement avec le PAC.  C’est une expérience mémorable qui demeure avec eux pour la vie.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires communautaires ainsi que nos commanditaires pour leur appui envers notre projet. Votre générosité est toujours grandement appréciée.  MERCI INFINIMENT !

 

 

 

 

 

 

 

4 décembre 2019 – La grande famille de Thériault est en peine suite à la nouvelle du décès d’un de ses membres fondateurs. Le Frère Roland Saumur S.C. est allé retrouver notre Sauveur hier, le 3 décembre. Malgré notre peine, nous nous réjouissons d’avoir partagé notre route avec cet homme extraordinaire. Il a donné sa vie dans un acte de vocation profonde pour la communauté de notre école. Plusieurs ont été marqués par son dévouement inlassable et sa sagesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 NOVEMBRE 2019 – Lors de la semaine du mieux-être, une série d’activités saines sont offertes aux élèves.  Les élèves et le personnel ont participé à une session de “pound”, ils ont joué à des jeux de société, ont participé à un temps de coloriage de dessins de mandala à l’agora lors des dîners.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

16 NOVEMBRE 2019 – C’est en chantant des chansons en français que l’École secondaire catholique Thériault s’est notamment distinguée lors du défilé de Noël de Timmins en remportant le titre de la meilleure représentation du thème du défilé cette année : « la musique de Noël ».

  Article – Radio-Canada

 

 

 

 

 

27 SEPTEMBRE 2019 – Dans un effort pour prélever des fonds pour la Fondation Terry Fox, les élèves et le personnel ont collé notre directrice adjointe au mur! Mme Carole Larose affirme que c’est la première fois qu’elle est ‘suspendue’ à l’école. L’ÉSCT a recueilli plus de 1000$ pour cette bonne cause.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

24 SEPTEMBRE 2019 – Félicitations à Olivia Tremblay, élève de la 12e année pour sa participation à ce projet provincial collaboratif. On chante tous NOTRE PLACE!

 Lien YouTube

 

 

 

 

 

23 MAI 2019 – L’équipe de MÉDICO-THÉRIO a participé à la compétition annuelle «3,2,1…Santé» à La Cité collégiale à Ottawa et sont revenues victorieuses pour la 4e année consécutive !  Quel exploit formidable !  L’équipe constituée de :  Isabelle Bédard, Mikayla Cameron, Amélia Melançon et Sophie Desjardins ont pu participer dans 4 scénarios de simulation réels reflétant différentes carrières en santé.  Par le biais du travail d’équipe, la communication, la résolution de problèmes et la communication, les élèves ont dû offrir les meilleurs soins de santé à leurs patients et ce, tout en français !  Un grand MERCI à nos coachs :  Anabelle Breton, Chloe Nolet-Chartrand, Sabrina Maisonneuve et Carina Lyrette ainsi que plusieurs ancien.ne.s qui ont su préparer nos élèves pour une compétition de telle envergure !

L’avenir des soins en santé et certainement rassurée grâce à des élèves aussi dévouées, empathiques et passionnées que celles-ci !

 

 

20 MAI 2019 – Un bel article au sujet des RETROUVAILLES THÉRIAULT 2019 – 50 ans, ça se fête en grand!

 Bel article du Daily Press.!

 

 

 

 

15 MAI 2019 – RETROUVAILLES THÉRIAULT 2019 – 50 ans, ça se fête en grand!

Dernier reportage portant sur les Retrouvailles!

 

 

 

 

14 MAI 2019 – GÉNIES EN HERBE – Chelsey Dolbec, Anne Quevillon, Meaghan Foster et Paige Moore ont remporté la grande finale de Génies en herbe par le score de 370 à 290 points contre l’école secondaire de Hearst.  Ce fut tout un match enlevant, et c’est tout un exploit par des demoiselles de la 10e année !  Bravo les Flammes !  M. Aubry

 

 

 

 

24 AVRIL 2019 – Les élèves de la MHS – Métiers ont visité la plus grande mine du Canada, DETOUR GOLD.  Une rencontre avec le directeur général, le superviseur de la maintenance des mobiles, la directrice des ressources humaines, la directrice de formation et de certifications, la directrice des ressources environnementales et le superviseur du moulin, une visite au secteur des machineries lourdes, la mine à ciel ouvert, la résidence et la cafétéria des employés.  WOW! Ce fut toute une visite!  Les messages communs de tous ces experts sont: posséder le DÉSO, acquérir de bonnes habitudes et habiletés de travail, être assidu, être respectueux envers soi-même et envers les autres.   Et, la santé et la sécurité au travail sont la responsabilité de tous. 

Merci au personnel de DETOUR GOLD de leur accueil chaleureux!  Les experts encouragent nos élèves de continuer à apprendre.  DETOUR GOLD offre également des programmes d’apprentissage dans plusieurs secteurs.  Afin d’obtenir cette occasion, l’élève doit poursuivre leurs études postsecondaires.  

 

 

 

22 MARS 2019 – Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et l’École secondaire catholique Thériault souhaitent féliciter Magalie Durepos-Létourneau.  Elle fut sélectionnée pour participer au programme SHAD 2019.  L’élève de 11e année fut sélectionnée pour participer au programme SHAD 2019, un prestigieux programme d’enrichissement cet été, de 27 jours, axé sur les principes d’apprentissage des Sciences, des Technologies, de l’Ingénierie, des Arts et des Mathématiques (STIAM) et sur l’entrepreneuriat à un campus universitaire canadien hôte.

Communiqué de presse ESCT

https://www.timminspress.com/news/local-news/two-exceptional-students-accepted-at-entrepreneurial-program

 

 

 

25 FÉVRIER AU 9 MARS 2019 – PROJET AMOUR COMMUNAUTAIRE en Jamaïque – Bravo aux élèves et accompagnateurs du PAC 2018-2019 pour les nombreuses heures de travail humanitaire au sein de notre communauté (2500 heures) ainsi qu’aux démunis en Jamaïque.

 https://northernontario.ctvnews.ca/videoPAC20182019

 

 

 

12 DÉCEMBRE 2019 – Collecte PARTAGE NOËL pour le Timmins Native Friendship Center.  Ensemble, nous avons fait une différence!

 

 

4 NOVEMBRE 2018 – Félicitations à l’équipe de cross country qui a participé au championnat OFSAA au Christie Lake Conservation Area à Dundas.  Félicitations à l’équipe des filles seniors qui a remporté la médaille d’or – Maxine Dupuis (9e), Macy Turcotte – 10e année (32e), Kristen Kornell (35e) et Alexa Caron (71e). Malheureusement, Jordyn Bartolomucci – 10e année a subit une blessure à 500m de la fin et n’a pas terminé la course.

Deux heures plus tôt, l’équipe des filles juniors a créé toute une surprise en remportant une médaille de bronze.   Félicitations à Alexi Dupuis – 9e année (43e), Marguerite Bourdages-Côté – 9e année (54e), Daniella Rochon (64e), Danika Lapierre (107e) et Jessica Kim (149e).

Félicitations à toute l’équipe pour une autre superbe saison. Merci aux entraîneurs Mme Lefort, Mme Sullivan, M. Boudreau et M. Ruel pour avoir si bien encadré les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.timminspress.com/sports/local-sports/theriault-senior-girls-golden-at-ofsaa

 

 

 

31 OCTOBRE 2018 – BRAVO aux élèves de Thériault, ainsi qu’aux adultes accompagnateurs, pour leur participation à Trucs ou Dons la soirée de l’Hallowe’en.  Ils sont allés de portes à portes afin de demander pour des denrées alimentaires, au lieu des bonbons, pour la Banque alimentaire de Timmins.

Encore cette année, ce fut un grand succès!!! MERCI à la communauté de soutenir cette cause spéciale !

 

 

31 OCTOBRE 2018 – MAISON HANTÉE (édition 2018) DANS LE CADRE D’UNE LEVÉE DE FONDS POUR LE VOYAGE EN EUROPE.

www.timminspress.com/theriault-students-create-house-of-horrors-for-fundraiser

 

 

25 OCTOBRE 2018 – Encore une fois… BRAVO les flammes 🔥 pour votre engagement envers notre communauté 🙌🙌🙌!

 

 

28 SEPTEMBRE 2018 – Activité TERRY FOX – 2058 $ BRAVO ! Belle participation !

https://www.timminspress.com/gallery/whip-creamed-for-a-good-cause

 

 

20 SEPTEMBRE 2018 – Félicitations à l’équipe de cross-country qui a remporté le titre de suprématie à la rencontre Invitation XC Frère R. Saumur. Les Flammes ont gagné l’or dans les six catégories en plus de gagner les 6 premières positions individuelles. BRAVO les Flammes!!!  Bon succès avec le restant de la saison.

Les organisateurs aimeraient remercier tous les bénévoles et tous les commanditaires qui ont contribué au succès de la rencontre.

https://www.timminspress.com/sports/local-sports/cross-country-records-set-tied

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

13 SEPTEMBRE 2018 –  Un total de 4 649,85$ en dons a été amassé lors de la SOIRÉE DES SANS-ABRI!
Tous les dons seront remis au LORD’S KITCHEN, À LA YO-MOBILE, AU PROJECT LOVE ET À LA BANQUE ALIMENTAIRE!

Merci à:  EACOM (don de bois pour notre feu), TIMMINS POLICE SERVICES (patrouille), ROZTEK (don d’une toilette portative), YO-MOBILE (présentation aux élèves et visite de l’autobus), TIMMINS FIRE DEPARTMENT (permis de feu), KISS FM, MOOSE FM ET TIMMINS DAILY PRESS (promotion de l’activité), TIMMINS CINEMA 6 (entrée gratuite au théâtre pour les participants.es), RESTAURANT McDonald’s (un Big Mac gratuit pour les participants.es)

Un grand MERCI à tous les membres de la communauté pour les commandites et les dons sur le boulevard Thériault… 1 082$…c’est un record !!!

https://www.timminspress.com/news/local-news/exercise-aims-to-build-students-empathy-for-the-homeless

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12 SEPTEMBRE 2018 – BRAVO à notre équipe MÉDICO-THÉRIO 👩🏼‍⚕️💉🏥🌡 qui a été officiellement reconnue par le maire et les conseillers municipaux pour leur exploit spectaculaire du mois de mai dernier !!! Une médaille d’or lors d’une compétition provinciale en santé, ça vaut la peine d’être fêtée…  (Équipe : Chloe Nolet-Chartrand, Anabelle Breton Perigny, Sabrina Maisonneuve, Carina Lyrette (absente)).

 

 

26 AOÛT 2018 – Les Frères du sacré-cœur ont accueillis 36 élèves au lac Opishing pour le 44e camp d’excellence au cross-country de l’École secondaire catholique Thériault.


La riche tradition du cross-country débutée par Frère Saumur en 1967 a déjà 51 ans. Bon succès en cette 52e saison. Allez remporter des médailles OFSAA pour ajouter à la récolte des 37 médailles OFSAA déjà gagnées!Bonne rentrée scolaire et bon succès à toutes les équipes de l’ÉSCT.

 

 

 

 

14 JUIN 2018-À THÉRIAULT, NOUS PRENONS SOIN DE NOS ÉLÈVES LORS DES MOMENTS STRESSANTS D’EXAMENS !  Merci, Mme Mélanie Magny pour cette belle initiative !

 


6 JUIN 2018 – Nous reconnaissons la contribution de F. Raymond Corbeil auprès de la communauté en dévoilant une plaque et en plantant un arbre dans l’arboretum de l’École secondaire catholique Thériault.

Depuis la conception de l’École secondaire catholique Thériault, F. Raymond s.c. a contribué de façon significative à la grande famille de Thériault. Modèle de patience, il fut enseignant, chef de secteur, directeur de relève, entraineur et mentor à de nombreuses générations de jeunes francophones catholiques de Timmins.
Bien que retraité, F. Corbeil continue son œuvre auprès des élèves de Thériault. Il se présente chaque après-midi de la semaine comme entraîneur responsable du Club d’haltérophilie de l’école. Il est cuisinier au camp annuel de Cross-Country pendant l’été et s’implique dans les activités de ses équipes.
De plus F. Corbeil s’implique aussi dans la communauté de Timmins; il est président du club de motoneigiste de Timmins et s’implique dans sa paroisse.

 

 

1 JUIN 2018 – LE CLUB D’APICULTURE DE THÉRIAULT REMPORTE LA COMPÉTITION GOLDCORP CONTRE LES AUTRES ÉCOLES DE LA RÉGION EN PRODUISANT DES RUCHES PERFORMANTES POUR LE NORD DE L’ONTARIO.  L’ÉSCT entre partenariat avec GoldCorp afin d’aider aux efforts écologiques de la minière envers la réclamation du terrain.

https://northernontario.ctvnews.ca/mobile/video?clipId=1408678

 

 

 

4 AVRIL 2018 – FÉLICITATIONS À NOS ATHLÈTES DE L’ÉQUIPE CROSS COUNTRY QUI REPRÉSENTENT LE CANADA À PARIS AU CHAMPIONNAT MONDIALE DE CROSS-COUNTRY 2018!  NOUS SOMMES TELLEMENT FIERS DE VOUS!

Nos filles se méritent 6e position! (D à G): Maxine Dupuis (11e), Meghan Boileau (11e), Amélia Melançon (10e), Alexa Caron (10e), Macy Turcotte (9e), Jordyn Bartolomucci (9e)

Nos gars se méritent 20e position!  (G à D) Mathieu Delli Quadri, Adam Delage, Maxim Caron, Vincent Chenier, Branden Dubosq, Carson Brunet

 

 

4 AVRIL 2018 – BRAVO AUX ÉLÈVES POUR LEUR DON DE SANG AUJOURD’HUI!

 

 

6-7 MARS 2018 – LES ÉLÈVES MHS PROFITENT DES CAMPS D’ANTICIPATION AU COLLÈGE BORÉAL.

 

 

28 FÉVRIER 2018 – CHAMPIONNES AANEO/NEOAA – HOCKEY FILLES CONTRE TH&VS  – BONNE CHANCE AU CHAMPIONNAT OFSAA !

 

28 FÉVRIER 2018 – CHAMPIONNAT OFSAA DE NATATION (WINDSOR, ON)

Nicholas Harterre termine en 7e position dans la finale A.
L’équipe de filles seniors termine en 5e position dans la finale B (13e au classement global).

Bravo à toute l’équipe et merci aux entraîneuses!!!

 

13 FÉVRIER 2018 – CHAMPIONNAT AANEO – SKI DE FOND
Filles juniors – Jessica Kim 2e place
Garçons juniors – Vincent Chénier 2e place / Samuel Harterre 4e place
Garçons seniors – Isaac Rondeau-McNair 1ère place
Les 4 élèves qualifient pour le championnat OFSAA à Sudbury du 22 au 24 février.

 

2 FÉVRIER 2018 – TOURNOI FRANCO BALLON VOLANT FILLES SR – CHAMPIONNES DE LA DIVISION B.  BRAVO LES FLAMMES !

 

23 DÉCEMBRE 2017 – M. POITRAS, NOTRE DIRECTEUR, VISITE LE GROUPE Quand ça nous chante QUI SE PRÉPARE À ANIMER LA MESSE DE NOËL À LA PAROISSE ST-DOMINIQUE.

 

20 DÉCEMBRE 2017 – NOTRE BEAU PROJET DE BOÎTES AVEC LE PROJECT LOVE FUT UN SUCCÈS.  NOUS AVONS REMIS 26 BOÎTES PLEINES + 42 $ EN ARGENT ET UN CHÈQUE  DE 250 $ DU COMITÉ DE JEANS.

 

7 DÉCEMBRE 2017 – FÉLICITATIONS AUX ÉLÈVES DU DÉFI JEUNESSE 2017 – 1ère place!

 

1 DÉCEMBRE 2017 – LA CLASSE D’ESTHÉTIQUE AU MANOIR DORÉ

 

http://www.timminspress.com/2017/12/03/lessons-learned-from-golden-manor-spa-day

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18 NOVEMBRE 2017 – L’ÉSCT PARTICIPE À LA PARADE DE NOËL – Gagnant du MEILLEURE PETITE ENTRÉE!

 http://www.timminspress.com/2017/11/18/santa-claus-parades-through-timmins

 

 

 

 

 

 

 

 

31 OCTOBRE 2017 – MAISON HANTÉE DANS LE CADRE D’UNE LEVÉE DE FONDS POUR LE VOYAGE EN EUROPE.

 

http://www.timminspress.com/2017/10/29/haunted-house-is-frightening-fundraiser

 

 

31 OCTOBRE 2017 – 36 ÉLÈVES AVEC 10 VÉHICULES ONT CIRCULÉ DANS LES RUES DE TIMMINS POUR L’ACTIVITÉ TRUC OU DON.  442 $ EN DON A ÉTÉ RECUEILLI ET PLUSIEURS LIVRES DE NOURRITURE ENVERS LA BANQUE ALIMENTAIRE DE TIMMINS.  EXCELLENTE INITIATIVE!  BRAVO LES FLAMMES!

 

27 OCTOBRE 2017 – LES ÉLÈVES DU PROJET AMOUR COMMUNAUTAIRE AMASSERONT DES BOÎTES DE CONSERVES LE SOIR DE L’HALLOWEEN DE 17 H 30 à 19 H 30 POUR VENIR EN AIDE À LA BANQUE ALIMENTAIRE DE TIMMINS.  APPUYONS-LES!

 http://www.timminspress.com/2017/10/27/theriault-students-food-drive-halloween-night

 

 

28 OCTOBRE 2017 – FÉLICITATIONS À L’ÉQUIPE DE BALLON-PANIER FILLES JUNIOR – médaille d’OR au tournoi Franco-Ontarien à Windsor

 

 

24 OCTOBRE 2017 – FÉLICITATIONS À L’ÉQUIPE DE CROSS-COUNTRY qui a remporté le titre de suprématie au championnat régional AANEO de cross-country à Cobalt.

Faits saillants :
6 médailles d’or par équipe
6 médailles d’or individuelles
5 médailles d’argent individuelles
3 médailles de bronze individuelles

Les 6 équipes participeront au championnat provincial OFSAA le 4 novembre. Allez-y les Flammes!!!

      http://www.timminspress.com/2017/10/26/flammes-unstoppable

 

 

 

 

 

14 OCTOBRE 2017 – CAMP DE LEADERSHIP – groupe musicale ‘QUAND ÇA NOUS CHANTE’

http://www.timminspress.com/2017/10/15/music-lovers-learn-from-theriault-alumna